vendredi 2 février 2018

La gestion par conflits est-elle une bonne stratégie de leadership?

Par Jean Poitras, Ph.D.

Et si au lieu de gérer les conflits, on les provoquait? L’idée peut sembler absurde à première vue, mais le style de gestion de certains leaders s’apparente à cette logique. Cette stratégie consiste à générer et à utiliser consciemment les conflits afin de provoquer des changements. Le leader est alors à la fois pyromane et pompier. Mais est-ce vraiment une stratégie qui peut porter fruit? Regardons le pour et le contre avant de porter un jugement.

Donald Trump est souvent considéré
comme un promoteur de la gestion
par conflits. (Photo de Le Monde)
Les points positifs. Les conflits énergisent les individus. En provoquant et en nourrissant les confrontations, les leaders peuvent ainsi mobiliser leurs subordonnés. Le leader astucieux canalise ensuite cette énergie vers des solutions. L’idée est de provoquer des crises pour forcer les gens à briser le statut quo. On utilise ainsi les conflits comme leviers de changement. Qui plus est, le leader, en apparaissant comme un sauveur, peut également gagner de la crédibilité au passage. C’est dans cette perspective que la gestion par conflits pourrait être une stratégie intéressante.

Les points négatifs. Le principal risque est que l’énergie engendrée par les situations conflictuelles ne soit pas canalisée vers des solutions mais plutôt vers une escalade inutile des problèmes. Les conflits créent alors des situations chaotiques. C’est d’autant plus vrai si le leadership n’a pas les moyens de ses ambitions, soit de bonnes habiletés de gestion de conflits. Dans ces cas, l’opportunité de capitaliser sur les conflits sera perdue et on assistera plutôt à une gestion chaotique. Le leader devra alors trouver un bouc-émissaire pour diffuser la frustration s'il veut éviter que cela ne se retourne contre lui.

Verdict de la littérature scientifique. Au final, la gestion par conflits est-elle une bonne stratégie? Selon plusieurs experts, la réponse est négative. Ce type de gestion conduit généralement au chaos bien plus qu’à des solutions créatives. Le cas de figure le plus cité comme exemple patent est celui de la présidence de Donald Trump aux États-Unis. Beaucoup de chaos et peu de résultat. Mais quel spectacle!

Références
  • BORGER, Gloria. Does Trump's 'management by conflict' equal chaos? CNN, February 6, 2017. http://cnn.it/2kiJ5dk
  • STEWART, James B. Case Study in Chaos: How Management Experts Grade a Trump White House Common Sense. New York Times, February 27th, 2017. https://nyti.ms/2k3Vj9S
  • NOWAKOWSKA, Iwona et RASIŃSKA, Renata. Management by conflict as one of the methods of management in an organization. Situations, 2014, vol. 4, p. 135-139.

Chronique complémentaire

Aucun commentaire: