lundi 12 décembre 2016

Préoccupez-vous des conflits relatifs aux processus !

Par Jean Poitras Ph.D.


On considère généralement trois types de conflits lorsqu’on analyse une situation. Les conflits de processus sont des mésententes sur la manière de faire un travail, les conflits de tâches sont des divergences sur les but et spécifications d’un travail alors que les conflits relationnels sont les tensions entre les personnes. Alors que la plupart de gens ont intuitivement la réaction de mettre les efforts de résolution de conflit sur la dimension interpersonnelle, les recherches semblent indiquer que les conflits de processus seraient au cœur des problématiques conflictuelles. La prévalence de ce type de conflit résulterait de deux facteurs. D’abord ce type de conflit a tendance à déborder sur les autres types de conflits, créant ainsi un effet d’entraînement. Par exemple, les conflits de processus seraient souvent à la base des conflits relationnels. Ensuite il s’agit du type de conflit qui a le plus tendance à se perpétuer dans le temps. En d’autres termes, ce type de conflit dure plus longtemps que les autres. Cela sera vraisemblablement dû au fait que les conflits de processus non-résolus donnent l’impression aux parties qu’il est impossible de travailler ensemble. Ces résultats ne signifient pas que les conflits de tâche ou relationnels ne sont pas importants, mais qu’il vaut la peine de se préoccuper particulièrement des conflits de processus.

Pour comprendre comment gérer les conflits de processus, visionnez le court vidéo ci-dessous.








Pour lire une chronique complémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous.

Les médiateurs devraient-ils révéler leurs stratégies aux parties ?


RÉFÉRENCE
  • JEHN, Karen A., GREER, Lindred, LEVINE, Sheen, et al. The effects of conflict types, dimensions, and emergent states on group outcomes. Group Decision and Negotiation, 2008, vol. 17, no 6, p. 465-495.
  • GREER, Lindred L., JEHN, Karen A., et MANNIX, Elizabeth A. Conflict transformation a longitudinal investigation of the relationships between different types of intragroup conflict and the moderating role of conflict resolution. Small Group Research, 2008, vol. 39, no 3, p. 278-302.
  • PARAYITAM, Satyanarayana, PARAYITAM, Satyanarayana, PAPENHAUSEN, Chris, et al. Agreement-seeking behavior, trust, and cognitive diversity in strategic decision making teams: Process conflict as a moderator. Journal of Advances in Management Research, 2016, vol. 13, no 3, p. 292-315.



    VÉRIFIEZ VOTRE COMPRÉHENSION !

    Aucun commentaire: