vendredi 25 novembre 2016

Limiter l’incivilité est-il suffisant pour diminuer les risques d’harcèlement psychologique ?

Par Jean Poitras Ph.D.


La plupart des programmes de prévention du harcèlement psychologique mettent l’accent sur la sensibilisation des gestionnaires et des employés aux comportements d’incivilité. L’objectif est d’expliciter les comportements inacceptables pour favoriser l’autorégulation par les harceleurs potentiels ainsi que la dénonciation de l'intimidation par les témoins de celle-ci. Bien que limiter les comportements d’incivilités au travail soit un élément clé d’une stratégie de prévention du harcèlement, il semblerait que cela ne soit pas suffisant. En effet, cette approche se base incomplète de la dynamique du harcèlement. Selon de récentes recherches, le processus d’escalade serait nourri par un cycle d’action-réaction entre l’intimidateur et sa victime. Ainsi, non seulement les comportements d’incivilité de l’intimidateur nourrissent l’harcèlement, mais les comportements d’évitement de la victime favorisent également son escalade. Les auteurs ne blâment pas les victimes, mais mettent en évidence l’importance pour celle-ci d’apprendre à s’affirmer. Qu’est-ce que ces résultats veulent dire pour les programmes de prévention de harcèlement et pour les interventions de médiation ?

Pour savoir comment intégrer les résultats de ces recherches dans les programmes de prévention et les interventions de médiation, visionnez le court vidéo ci-dessous.









Pour lire une chronique complémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous.

Une Politique sur le harcèlement doit-elle être complexe ?


RÉFÉRENCE
  • BAILLIEN, Elfi, BOLLEN, Katalien, EUWEMA, Martin, et al. Conflicts and conflict management styles as precursors of workplace bullying: A two-wave longitudinal study. European Journal of Work and Organizational Psychology, 2014, vol. 23, no 4, p. 511-524. 
  • BAILLIEN, Elfi, CAMPS, Jeroen, VAN DEN BROECK, Anja, et al. An eye for an eye will make the whole world blind: conflict escalation into workplace bullying and the role of distributive conflict behavior. Journal of Business Ethics, 2015, p. 1-15. 
  • EINARSEN, Ståle, SKOGSTAD, Anders, RØRVIK, Erlend, et al. Climate for conflict management, exposure to workplace bullying and work engagement: a moderated mediation analysis. International Journal of Human Resource Management, 2016, p. 1-22.

Aucun commentaire: