mardi 13 mai 2014

Médiation: Gérer l'ancrage dans le passé

Les conflits génèrent des émotions fortes. Parfois, les parties se retrouvent coincées dans le passé et ressassent continuellement ces émotions. Ces situations représentent tout un défi pour les médiateurs qui doivent recadrer continuellement les conversations vers la recherche d'une solution. Une récente étude de Griffith, Connelly et Thiel (2014) a comparé deux stratégies pouvant être utilisé à cet effet: l'exploration de la signification des événements et le changement de sujet (i.e. distraction). Les résultats de l'étude sont pour le moins surprenants!

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions soulevés par cette étude sous forme de capsule audio (cliquez sur le lecteur pour entendre la réponse - vous avez besoin d'avoir le lecteur audio Adobe Flash Player installé sur votre ordinateur).




Lorsqu'une des parties ressasse continuellement un événement passé et accuse l'autre de lui avoir causé du tord, plusieurs médiateurs préconisent de prendre le temps d'explorer les propos. Est-ce une stratégie efficace? Pourquoi?





Selon l'étude de Griffith, Connelly et Thiel, quelle stratégie est la plus efficace pour briser le cycle de réminescence d'un événement passé?

Pourquoi?





Quelles stratégies de distraction sont les plus efficaces?

Comment éviter d'insulter les parties avec ces stratégies?






Référence
Griffith, J., Connelly, S., & Thiel, C. (2014). Emotion Regulation and Intragroup Conflict: When More Distracted Minds Prevail. International Journal of Conflict Management, 25(2), 4-4.

(C) 2014 Jean Poitras, Ph.D. - Tous droits réservées

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super intéressant.
Un équilibre entre les événements passés et la recherche d'une solution orientée vers le futur permet de garder les deux parties dans le processus de règlement du différend; surtout si la relation doit survivre au conflit.