samedi 10 janvier 2015

Votre patron est-il trop gentil?

Par Jean Poitras, Ph.D.

Certains gestionnaires croient que le meilleur moyen d’avoir un bon climat de travail est d’être super gentil avec leurs employés. Derrière cette attitude, on retrouve le mythe qu’en étant accommodant, les employés seront fidèles, heureux et productifs. Or parfois la gentillesse frôle le laxisme. À cet effet, les recherches démontrent qu’un style de gestion passif est associé à une présence accrue de conflits (Poitras, Doucet et Chenevert, 2009). Les patrons qui disent oui à tout le monde finissent par créer des injustices. Ainsi, les patrons trop gentils sont souvent une source importante de conflits dans les organisations.


Si la gentillesse du patron est appréciée, c’est avant tout un sentiment de justice qui est au cœur d’un climat de travail harmonieux (Kerwin, Jordan, Turner, 2014). La perception d'un traitement de faveur ou encore l'impression que les règles ne sont pas les mêmes pour tous sont des sources de conflits importantes dans les organisations. Il est donc essentiel que le patron tranche les situations selon des normes établies plutôt qu’en voulant plaire et ce, afin que ses décisions soient perçues comme justes. C’est d’autant plus vrai pour les sujets ou les problèmes associés à des gains ou à des inconvénients pour les employés. Malheureusement trancher veut dire faire parfois des mécontents, ce qui est difficile pour le patron trop gentil.

Une stratégie palliative pour ce genre de patron est d’établir des critères de décisions et de les faire approuver par ses employés. Ainsi le gestionnaire peut trancher les situations difficiles sans craindre de se mettre à dos le groupe puisqu'il ne fait qu'appliquer les règles communes. Pour ce faire, les 4 étapes ci-dessous peuvent s'avérer utiles:

  1. Cibler un type de situation où la prise de décision est difficile
  2. Établir des critères permettant de trancher équitablement
  3. Expliquer et justifier les critères auprès des employés
  4. Ajuster ceux-ci selon les discussions avec les employés

L’important est que les critères soient considérés comme justes. Par exemple, un patron peut convenir avec ses employés que le choix des périodes de vacances se fera en fonction de l'ancienneté ou encore en suivant une rotation. Il est important d’établir ces normes principalement pour les sujets litigieux. En effet, vouloir tout réguler rendrait la gestion trop rigide. Et après tout, l’idée n’est pas de transformer le patron trop gentil en dictateur.

Références
  • DOUCET, Olivier, POITRAS, Jean, et CHÊNEVERT, Denis. The impacts of leadership on workplace conflicts. International Journal of Conflict Management, 2009, vol. 20, no 4, p. 340-354.
  • KERWIN, Shannon, JORDAN, Jeremy S., et TURNER, Brian A. Organizational justice and conflict: Do perceptions of fairness influence disagreement? Sport Management Review, 2014.

Aucun commentaire: