lundi 19 septembre 2011

Les médiateurs devraient-ils révéler leurs stratégies aux parties?

Les médiateurs donnent parfois leur opinion sur les options de solutions des parties. En fait, le modèle de médiation évaluative est basé principalement sur l’opinion du médiateur pour faire débloquer les impasses. Par contre lorsqu’il s’agit de divulguer les stratégies de médiation aux parties, les médiateurs sont beaucoup plus hésitants. Doit-on, par exemple, expliquer la raison pour laquelle on rencontre l’une des parties en premier? Une réflexion de Michael Moffit (1997) et reprise par Alan Gross (2011) suggère que le médiateur ne devrait pas hésiter à révéler ses stratégies.


Deux craintes peuvent expliquer les résistances potentielles du médiateur quant au fait de révéler ses stratégies aux parties. D’abord, les médiateurs peuvent craindre que le fait de révéler une stratégie diminue l’efficacité de celle-ci. En d’autres termes, si les parties connaissent la stratégie, elles risquent de ne pas laisser le médiateur opérer librement. Ensuite, pour certains médiateurs, expliquer ses stratégies peut être associé à une perte de prestige. Le médiateur est alors conceptualisé comme un magicien des conflits qui peut, avec des stratégies « spéciales », amener les parties vers une entente. Dans cette perspective, le médiateur qui révèle ses stratégies dilue son aura d’expertise et peut alors perdre un peu de statut auprès des parties.

Pourtant, les médiateurs peuvent faciliter le déroulement du processus de médiation en révélant leurs stratégies. D’abord, révéler ses stratégies favoriserait la confiance. En effet, un des piliers de la confiance est la prévisibilité. Plus les parties sont en mesure d’anticiper ce qui va se passer en médiation, plus elles auront confiance en le médiateur. Ainsi, révéler ses stratégies diminuerait l’incertitude et augmenterait le niveau de confiance.

Ensuite, révéler ses stratégies favoriserait la complicité des parties. Non seulement la compréhension des stratégies de médiation augmenterait l’acceptation de celles-ci par les parties, mais elle encouragerait aussi l’adhésion à ces stratégies. Ainsi, les parties pourraient accepter de moduler leurs comportements pour faciliter la médiation si elles comprennent la stratégie du médiateur. Par exemple, les parties pourraient plus facilement accepter de reporter certaines demandes plus loin dans le processus afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu si elles comprennent en quoi le report s’inscrit dans le plan de match du médiateur.

Cependant, révéler ses stratégies aux parties pour favoriser la complicité peut susciter un défi pour le médiateur en ce qui a trait au maintient de l’impartialité. Une des règles de base est de s’assurer que le niveau de transparence des stratégies est le même pour toutes les parties.

  
Source:
  1. Gross, A.E. 2011. « Transparent Mediation: Giving Away our Strategies » Mediate.com, March 2011. 
  2. Moffit, M. 1997. « Casting light on the black box of mediation : Should mediators make their conduct more transparent? » Ohio State Journal n Dispute Resolution, 13, p. 1-49.

Aucun commentaire: