jeudi 8 décembre 2011

Médiation : Un café et un biscuit avec cela?

Est-ce que le médiateur devrait offrir des biscuits et un café aux parties durant une médiation? La question semble triviale. Pourtant la lecture du nouveau livre de Ruwen Ogien intitulé « L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine » pourrait vous faire changer d’avis. L’auteur rapporte plusieurs expériences scientifiques qui démontrent que le fait de stimuler les « centres cérébraux du plaisir » d’une personne prédispose celle-ci à être généreuse. Par exemple, bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant suffit à rendre les gens plus généreux!




Bien que le livre de Ruwen Ogien ne porte pas sur la médiation, on peut être tenté d’appliquer les conclusions de celui-ci au processus de médiation. Ainsi, le médiateur pourrait prédisposer les parties à être plus généreuses en créant une atmosphère agréable qui stimule les « centres cérébraux du plaisir » des parties. Un café, des biscuits, des chaises confortables, une ambiance feutrée, etc. Par ailleurs, l’auteur nous indique aussi que le fait de stimuler les « centres cérébraux du déplaisir » des personnes prédisposes celles-ci à être fermées et chiches. Vous n’êtes pas convaincu? Lors de votre prochaine médiation, faites patienter les deux parties en conflit dans la même salle d’attente. Vous aurez un début de médiation plutôt difficile.

Personnellement, je n’ai jamais exploré l’impact des biscuits en médiation. Mais j’y songe sérieusement. Quand à faire patienter les parties dans la même salle, j’ai déjà fait cette erreur et je peux vous assurer que cela fonctionne!

Source : Ogien, R. 2011. L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine. Paris : Grasset, 336 pages.

Aucun commentaire: